Golden Globes 2011 : Le palmarès !

17 01 2011

Après une cérémonie riche en humour grâce au talent de Ricky Gervais, mais surtout excessivement riche en publicités (à peu près un tiers du temps, c’en était abominable) le palmarès des Golden Globes est tombé. Venez découvrir ses points forts, ses grands favoris, et ses surprises !
Et n’oubliez pas, si vous voulez plus de détails, le pavé live report est disponible ici !

Côté Ciné

Tout d’abord, où en sont les favoris annoncés par les nominations ?

Première grosse déception, Le Discours d’un roi. Nominé dans sept catégories, le film n’arrache qu’une seule récompense, in extremis : le Globe du Meilleur Acteur pour Colin Firth, remis par Sandra Bullock. Il se fait coiffer au poteau dans tous les autres domaines, par The Fighter et The Social Network.

***

The Fighter parvient à tirer son épingle du jeu, avec des Golden Globes moyennement prestigieux mais intéressants. Christian Bale, pour son rôle de camé anorexique émacié à moitié fou, ne pouvait en quelque sorte que remporter la récompense du Meilleur Second Rôle Masculin, tant Hollywood aime voir ses idoles brûler, transformant leur physique et s’enlaidissant pour leur rôle. A ce sujet, le nouveau look barbu et christique de Christian Bale est un no-no. Par ailleurs, Melissa Leo remporte le Golden Globe du Meilleur Second Rôle Féminin. C’est tout ce qu’aura le film.

***

Car le vrai grand gagnant de la cérémonie, c’est, de manière, très prévisible, The Social Network.

4 récompenses : Meilleure Bande Son, Meilleur Scénario (Aaron Sorkin), Meilleure Réalisation (David Fincher), Meilleur Film. Parmi ses nominations prestigieuses, le film rafle tout, sauf les récompenses de Meilleur Acteur et Meilleur Second Rôle. Cependant l’essentiel est là : le film fait un carton plein, et par là prive Inception de la moindre récompense.
Inception repart donc bredouille après des Critics Awards élogieux, tandis que The Social Network prend sa revanche. Une belle aux Oscars ? On en doute, tant le succès de The Social Network semble unanime.

***

Enfin, l’autre film qui s’en tire avec les honneurs est The Kids are All Right. Un Golden Globe de la Meilleure Comédie, un autre pour la Meilleure Actrice de Comédie remis à Annette Bening, qui rappelle avec talent que c’est une sacrée bonne femme. Cette histoire d’un couple lesbien dont le fils adoptif se met en tête de retrouver son père biologique a su convaincre le jury. Il est peut-être temps pour nous de retourner le voir en salles ?

***
Les autres récompenses avec lesquelles il faut compter n’ont pas laissé beaucoup de place au suspense. Natalie Portman, qui offre à The Black Swan son seul Golden Globe, celui de la Meilleure Actrice, et Toy Story 3 consacré une fois de plus dans la catégorie Meilleur Film d’Animation, partaient tous deux grands favoris de leur catégorie.
Plus discrets, In a Better World repart avec le Golden Globe du Meilleur Film Etranger, tandis que Paul Giamatti remporte la récompense du Meilleur Acteur de Comédie grâce à Barney’s Version – deux films qui ne sont pas encore sortis dans nos salles.
Enfin, Burlesque s’en tire avec le Globe de la Meilleure Chanson Originale – pourquoi pas.

Côté Télé

Quelque chose de neuf, quelque chose de vieux, quelque chose d’emprunté, quelque chose de bleu…
Deux séries ont fait forte impression pendant les Golden Globes, chacune dans sa catégorie.

***

Dans la catégorie Série Dramatique, Boardwalk Empire assoit sa position de seule sortie valable de l’année. On peine un peu à comprendre comment la série peut avoir remporté des récompenses au nez et à la barbe de Mad Men qui, toute 4eme saison qu’elle est, reste la meilleure série existante, par sa complexité, la qualité de son scénario et de ses acteurs.
Et pourtant, Mad Men repartira bredouille, tandis que Boardwalk Empire remporte les Globes de la Meilleure Série Dramatique, et du Meilleur Acteur pour Steve Buscemi. On en retire le sentiment que Buscemi a été honoré pour des rôles bien antérieurs, ainsi celui dans les Sopranos ou ses rôles ciné, plutôt que pour une série qui reste l’un dans l’autre plutôt ennuyeuse. Je promets pourtant de m’accrocher pour vous présenter une critique constructive sous peu !

Ce palmarès est complété par le Meilleur Rôle Féminin remis à Katey Sagal pour Sons of Anarchy (là encore je vous promets une critique un de ces jours).

***

Dans la catégorie Comédie en revanche, aucun suspense. Depuis sa sortie il y a deux ans et demi, Glee réconcilie les foules.
Série de lycéens tournée avec humour, riche en personnages complexes, un peu schématique parfois mais néanmoins capable de poser de vraies questions sur l’adolescence ou le vieillissement, Glee plaît autant aux enfants qu’aux adultes….
Mais Glee, ce sont surtout des acteurs qui chantent remarquablement bien, déplacés dans un univers kitsch qui fait recette. Ils repartent avec le Globe de la Meilleure Série Comique, et celui du Meilleur Second Rôle Masculin pour Chris Cofer, un jeune homme à la voix suraigue qui interprète des airs de musicals réputés inchantables, dans le même temps qu’un rôle d’adolescent gay plutôt complexe.
Enfin la même femme remporte d’année en année la même récompense : Sue Sylvester, aka Jane Lynch, le meilleur personnage de la série, empreint d’un cynisme total, d’une classe internationale et à l’origine des meilleures répliques de la série, repart avec le Globe du Meilleur Second Rôle Féminin.

C’est Laura Linney qui remporte le Globe de la Meilleure Actrice de Comédie pour The Big C, et, last but not least, Sheldon Cooper, ou plutôt Jim Parsons, obtient enfin son premier Globe, celui du Meilleur Acteur de Comédie ! Remis, qui plus est, par Penny… BAZINGA !

***

Enfin, les trois récompenses de la catégorie téléfilm se partagent équitablement entre les forces en présence. Al Pacino, qu’on a du mal à n’imaginer que sur petit écran, tant cet homme a toujours été et est toujours un génie, remporte logiquement le Globe de la Meilleure Interprétation. Claire Danes obtient le second Golden Globe de sa carrière pour son Interprétation Féminine dans Temple Grandin. Enfin, c’est notre Carlos national qui triomphe comme Meilleur Téléfilm : Cocorico !

***

Ainsi s’achève la cérémonie des Golden Globes 2011. Merci d’avoir suivi le live report et ce compte-rendu, et rendez-vous bientôt pour les BAFTA et les Oscars !

Publicités

Actions

Information

2 responses

2 02 2011
Elle de Duo D'Idees

J’adore Mad Men, mais je trouve que Boardwalk Empire méritait cette récompense. Outre le scénario, le rendu de cette époque relève d’un véritable travail de longue haleine, et les images sont d’une précision historique rare! Les costumes eux mêmes ont été très recherchés, et pour avoir lu plusieurs articles sur la question, c’est incroyable le travail de recherche qu’il y a eu derrière, et les costumiers ont fait un travail exceptionnel. Bref, décors, jeu de acteurs, moi j’ai trouvé cette série extrêmement juste, et je l’ai dévorée en entier en 3 jours à peine, avec la tentation de me revisionner prochainement toute cette première saison!
Donc je reste une fan absolue de Mad Men, mais à mes yeux Boardwalk Empire est égalment une des meilleures séries jamais réalisées!

Elle de Duo D’Idées

11 02 2011
Alexandre

Bon billet !
Je passe juste pour donner un avis « mitigé » sur le succès de The Social Network. Car si le concept informatique est génial, le film est pour moi loin d’être à la hauteur ; je trouve tout simplement que c’est un film sans prise de risque (l’acteur principal peut-être…) qui surfe sur le succès du réseau social, qui enchaine bien les codes attendus…
Cinématiquement parlant j’étais pas loin de l’ennui.
Je trouve que les récompenses accordées reflètent cela : bande son sans grand intérêt (« grâce » à Timberlake ?), réal. assez plate, meilleur film…
Bon, sinon ça reste un film léger, pas de quoi le vandaliser en criant au scandale… mais je ne le voyais « meilleur film ».
SALUT !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




%d blogueurs aiment cette page :